Les clés du bonheur
Avez-vous, comme beaucoup de gens, une liste mentale de choses dont vous pensez avoir besoin pour être vraiment heureux ? Il y a beaucoup d’extérieurs que notre société nous apprend à chasser : le succès, la richesse, la renommée, le pouvoir, la beauté, l’amour romantique. Mais sont-ils vraiment les clés du bonheur ?
La recherche dit non, du moins en ce qui concerne le bonheur à long terme. Un prix prestigieux, une grosse augmentation, une nouvelle relation passionnante, une nouvelle voiture de luxe, perdre du poids, tout cela peut nous faire nous sentir bien au début, mais le frisson ne dure pas très longtemps. Les êtres humains s’adaptent rapidement aux nouvelles circonstances, une qualité qui nous a aidés à survivre et à prospérer. Mais cela signifie également que les choses positives qui nous rendent initialement plus heureux deviennent rapidement notre nouvelle normalité et que nous revenons à notre ancienne base de bonheur.
Cependant, des chercheurs dans le domaine de la psychologie positive ont découvert que vous pouvez véritablement augmenter votre bonheur et votre satisfaction globale à l’égard de la vie, et cela ne nécessite pas un billet de loterie gagnant ou un autre changement radical de circonstances. Ce qu’il faut, c’est un changement intérieur de perspective et d’attitude. Et c’est vraiment une bonne nouvelle, car c’est quelque chose que tout le monde peut faire.
Astuce 1 : entraînez votre cerveau à être plus positif
Notre cerveau est câblé pour remarquer et se souvenir des choses qui ne vont pas. C’est un mécanisme de survie qui a aidé à protéger nos ancêtres troglodytes dans un monde où il y avait de nombreuses menaces physiques. Mais dans le monde relativement sûr d’aujourd’hui, cette prédisposition biologique à se concentrer sur le négatif contribue au stress et au malheur.
Bien que nous ne puissions pas changer notre nature, nous pouvons entraîner notre cerveau à être plus positif. Cela ne signifie pas mettre un visage souriant et siffler un air joyeux, peu importe ce qui se passe. Vous n’avez pas à ignorer la réalité ou à prétendre que les choses sont merveilleuses même quand elles ne le sont pas. Mais tout comme s’attarder sur des choses négatives alimente le malheur (et joue un rôle important dans la dépression et l’anxiété), choisir de remarquer, d’apprécier et d’anticiper la bonté est un puissant stimulant du bonheur.
exprimer de la gratitude
Apprendre à devenir plus reconnaissant peut faire une énorme différence dans votre bonheur général. La recherche montre que la gratitude vous aide à vivre des émotions plus positives, à réduire la dépression, à vous sentir mieux dans votre peau, à améliorer vos relations et à renforcer votre système immunitaire. Une étude récente a révélé que la gratitude vous rend même plus intelligent sur la façon dont vous dépensez votre argent.
Il existe un certain nombre d’exercices simples que vous pouvez pratiquer pour augmenter et cultiver une attitude de gratitude.
Remerciez sincèrement les autres. Lorsque quelqu’un va au-delà des attentes ou fait quelque chose pour vous faciliter la vie, soyez prompt à verbaliser vos remerciements et votre appréciation. Non seulement cela fera en sorte que la personne se sente bien, mais cela vous procurera également un élan de bonheur. C’est une récompense instantanée de voir comment exprimer sa gratitude fait une différence positive dans la journée de quelqu’un d’autre. Cela vous fait réaliser que nous sommes tous connectés et que ce que vous faites compte.
Tenez un journal de gratitude. Cela peut sembler ringard, mais écrire les bonnes choses qui vous sont arrivées pendant la journée fonctionne vraiment. La recherche montre que tenir un journal de gratitude est une technique puissante qui vous rend instantanément plus heureux, plus connecté aux autres et vraiment reconnaissant.
Compter vos bénédictions. Prenez l’habitude de réfléchir régulièrement aux choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant. Rappelez-vous toutes les bonnes personnes, expériences et choses de votre vie, à la fois maintenant et dans le passé. Concentrez-vous sur les bénédictions, grandes et petites, des personnes qui vous aiment, au toit au-dessus de votre tête et à la nourriture sur votre table. Vous verrez bientôt que la liste est assez longue.
Écrivez une lettre de remerciement. Pensez à quelqu’un qui a fait quelque chose qui a changé votre vie pour le mieux et que vous n’avez jamais vraiment remercié. Écrivez une lettre de gratitude réfléchie exprimant ce que la personne a fait, comment cela vous a affecté et ce que cela signifie encore pour vous. Remettez ensuite la lettre. L’expert en psychologie positive Martin Seligman recommande de lire la lettre en personne pour l’augmentation la plus spectaculaire du bonheur.
Trouvez le positif dans un événement négatif de votre passé. Même les circonstances les plus douloureuses peuvent nous apprendre des leçons positives. Réévaluez un événement négatif de votre passé en gardant un œil sur ce que vous avez appris ou sur la façon dont vous êtes devenu plus fort, plus sage ou plus compatissant. Lorsque vous pouvez trouver un sens même aux mauvaises choses que vous avez vécues, vous serez plus heureux et plus reconnaissant.
Astuce 2 : Nourrissez et appréciez vos relations
Les relations sont l’une des plus grandes sources de bonheur dans nos vies. Des études portant sur des personnes heureuses le confirment. Plus la personne est heureuse, plus elle a de chances d’avoir un large cercle de soutien composé de famille et d’amis, un mariage épanouissant et une vie sociale florissante.
C’est pourquoi entretenir vos relations est l’un des meilleurs investissements émotionnels que vous puissiez faire. Si vous faites un effort pour cultiver et tisser des liens avec les autres, vous récolterez bientôt les fruits d’émotions plus positives. Et à mesure que vous devenez plus heureux, vous attirerez plus de personnes et des relations de meilleure qualité, ce qui conduira à une positivité et un plaisir encore plus grands. C’est le cadeau du bonheur qui continue de donner.