Comprendre la bonne santé mentale
Votre santé mentale influence votre façon de penser, de ressentir et de vous comporter dans la vie quotidienne. Cela affecte également votre capacité à faire face au stress, à surmonter les défis, à établir des relations et à vous remettre des revers et des difficultés de la vie.
Une bonne santé mentale n’est pas seulement l’absence de problèmes de santé mentale. Être mentalement ou émotionnellement en bonne santé, c’est bien plus que ne pas souffrir de dépression, d’anxiété ou d’autres problèmes psychologiques. Plutôt que l’absence de maladie mentale, la santé mentale fait référence à la présence de caractéristiques positives.
Les personnes en bonne santé mentale ont :
Un sentiment de contentement.
Une joie de vivre et la capacité de rire et de s’amuser.
La capacité à gérer le stress et à rebondir face à l’adversité.
Un sens et un but, tant dans leurs activités que dans leurs relations.
La flexibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter au changement.
Un équilibre entre le travail et les loisirs, le repos et l’activité, etc.
La capacité de construire et d’entretenir des relations épanouissantes.
Confiance en soi et haute estime de soi.
Faites de la connexion sociale une priorité, en particulier en face à face
Peu importe le temps que vous consacrez à l’amélioration de votre santé mentale et émotionnelle, vous aurez toujours besoin de la compagnie des autres pour vous sentir et fonctionner au mieux. Les humains sont des créatures sociales avec des besoins émotionnels pour les relations et les liens positifs avec les autres. Nous ne sommes pas censés survivre, encore moins prospérer, dans l’isolement. Notre cerveau social a soif de compagnie, même lorsque l’expérience nous a rendus timides et méfiants envers les autres.
Pourquoi la connexion en face à face est-elle si importante ?
Les appels téléphoniques et les réseaux sociaux ont leur place, mais rien ne peut battre le pouvoir anti-stress et stimulant de l’humeur du temps face à face de qualité avec d’autres personnes.
La clé est d’interagir avec quelqu’un qui est un «bon auditeur» – quelqu’un à qui vous pouvez parler régulièrement en personne, qui vous écoutera sans avoir sa propre conception de la façon dont vous devriez penser ou ressentir. Un bon auditeur écoutera les sentiments derrière vos paroles et ne vous interrompra pas, ne vous jugera pas ou ne vous critiquera pas.
Tendre la main n’est pas un signe de faiblesse et cela ne fera pas de vous un fardeau pour les autres. La plupart des gens sont flattés si vous leur faites suffisamment confiance pour vous confier à eux. Si vous sentez que vous n’avez personne vers qui vous tourner, il existe de bons moyens de nouer de nouvelles amitiés et d’améliorer votre réseau de soutien. En attendant, il y a toujours un grand avantage à interagir face à face avec des connaissances ou des personnes que vous rencontrez au cours de la journée, comme des voisins, des personnes à la caisse ou dans le bus, ou la personne qui vous sert votre café du matin. Établissez un contact visuel et échangez un sourire, une salutation amicale ou une petite conversation.