Audition et santé mentale

by Louis
0 comment

Le lien entre la santé mentale et la perte auditive
Avez-vous parfois l’impression que tout le monde autour de vous marmonne ? Ou vous fatiguez-vous pour entendre la télévision ? Vous pourriez avoir une déficience auditive. La perte auditive est une partie normale du vieillissement, mais certains choix de style de vie peuvent l’accélérer ou la ralentir.

Même si vous êtes convaincu que votre ouïe est toujours nette, il est important de protéger ce sens vital. Après tout, la perte auditive n’affecte pas seulement votre capacité à écouter votre chanson préférée ou à participer à des conversations. Il peut également jouer un rôle central dans votre santé mentale et votre bien-être.

La perte auditive peut s’accompagner d’une variété de luttes émotionnelles. Peut-être vous sentez-vous frustré de devoir continuer à demander aux membres de votre famille de se répéter. Ou peut-être avez-vous l’impression de manquer des conversations téléphoniques intimes avec des amis éloignés. Vous pouvez même ressentir le besoin de vous retirer des situations sociales en raison d’un sentiment de gêne face à votre mauvaise audition.

Il est important de ne pas négliger ces émotions. Une déficience auditive et les sentiments d’isolement et d’impuissance qui l’accompagnent souvent peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que :

Anxiété. La recherche montre que les personnes malentendantes ont tendance à ressentir plus d’anxiété. Vous pourriez vous inquiéter de la rapidité avec laquelle votre perte auditive s’aggravera ou si les traitements actuels peuvent sauver votre audition. Dans les situations sociales, vous pourriez vous inquiéter d’une mauvaise communication ou d’être jugé.

Dépression. Les personnes malentendantes courent un risque plus élevé de développer une dépression et d’avoir des pensées suicidaires. Vous pourriez pleurer la perte d’entendre certains sons ou lutter contre un sentiment d’isolement. Peut-être pensez-vous que la perte auditive limite également votre capacité à être autonome, ce qui peut affecter votre estime de soi.

Déclin cognitif et démence. La perte auditive peut accélérer le déclin cognitif chez les personnes âgées, augmentant le risque de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Plusieurs théories peuvent expliquer le lien entre perte auditive et déclin cognitif :

Le cerveau travaille plus dur pour interpréter le monde sans sons, ce qui réduit sa capacité à effectuer d’autres tâches.
La perte d’audition peut vous décourager d’être social. Cet isolement accélère alors le déclin cognitif.
Certaines parties de votre cerveau peuvent rétrécir à mesure qu’elles reçoivent et interprètent moins de signaux.

Psychose. La perte auditive peut être un facteur de risque de psychose, une condition qui peut inclure des symptômes tels que des hallucinations et des délires. Les hallucinations auditives, telles que les voix et la musique, peuvent être particulièrement fréquentes chez les personnes malentendantes. Cela peut être dû à des sentiments de solitude ou à des perturbations dans la façon dont le cerveau se souvient et perçoit les informations.

Problèmes de sommeil. Une déficience auditive peut affecter la qualité de votre sommeil. Ceci, à son tour, vous expose à d’autres conditions, allant de la dépression à l’hypertension artérielle en passant par le diabète. Une étude a révélé que les acouphènes peuvent être un facteur principal de perturbation du sommeil.

Causes de la perte auditive
De nombreux facteurs peuvent entraîner une perte auditive, et comprendre ces facteurs est la première étape pour protéger votre audition. Les principaux types de perte auditive sont les déficiences liées à l’âge et les déficiences induites par le bruit.

Perte auditive liée à l’âge
La perte auditive liée à l’âge affecte généralement les deux oreilles, et sa nature graduelle peut souvent vous empêcher de remarquer la déficience.

À mesure que vous vieillissez, votre oreille interne, votre oreille moyenne et vos voies nerveuses changent, ce qui diminue votre audition au fil du temps. Dans des cas plus rares, des anomalies de votre oreille externe peuvent également ternir votre audition. D’autres facteurs, tels que l’hypertension artérielle, les médicaments qui tuent les récepteurs sensoriels et des années d’exposition au bruit, accélèrent le problème.

Aux États-Unis, par exemple, environ une personne âgée sur trois âgée de 65 à 74 ans souffre d’un certain degré de perte auditive. Et près de la moitié des seniors de plus de 75 ans ont du mal à entendre.

Perte auditive due au bruit
Dans la plupart des cas, la perte auditive induite par le bruit (NIHL) est causée par des dommages aux cellules sensorielles. Vos oreilles utilisent des cellules ciliées sensorielles pour détecter les sons. Des bruits forts allant du craquement soudain d’un feu d’artifice au long rugissement des engins de chantier peuvent endommager ces cellules. Une fois endommagées, les cellules ne se régénèrent pas.

Peu importe votre âge, vous pouvez découvrir NIHL. Les dommages peuvent survenir dans une oreille ou dans les deux et, selon la gravité, vous pouvez remarquer une perte auditive progressive ou soudaine.

Selon des recherches, près de 24% des adultes américains peuvent avoir un NIHL, et c’est plus fréquent chez les hommes. De plus, environ 17 % des adolescents peuvent également avoir des problèmes d’audition à la suite de dommages causés par le bruit.

Related Posts

Leave a Comment